LA THIBÉRIENNE FOOTBALL : site officiel du club de foot de THIVIERS - footeo

Passions sports 24 de Sylvain DESGROPPES.Les conditions officielles d'accession et de rétrogradation en ligue et en district sont enfin connues à quelques semaines de la fin des championnats.

17 mars 2018 - 11:59

Du mouvement en R4 Le R4 est le championnat le plus impacté par la réforme. La donne est en effet simple : la survie en régional ou la descente en départemental. Parmi les onze poules, six concernent l'ex-ligue d'Aquitaine. Les dix clubs périgordins sont répartis dans les poules F, G, H. La formule est la même qu'il y ait une, deux, ou trois descentes de N2 : les sept premiers se maintiennent en régional, accompagnés des deux meilleurs huitièmes des six poules d'Aquitaine. Deux clubs semblent déjà avoir dit adieu au régional, même si mathématiquement, rien n'est joué : Pays de Montaigne Gurçon (poule H), tout juste promu, et Chamiers (poule F) pour une troisième descente de rang. À l’inverse, d'autres voient les choses bien plus sereinement. C'est le cas de trois clubs deuxièmes de leur poule : Limens JSA (F), Nontron (G), et Mussidan (H), respectivement avec huit, sept, et douze points d'avance sur la zone de relégation.  

Enfin, pour Rouffignac (poule F), Mareuil (G), et Faux (H), le suspense risque de durer longtemps. Ces équipes actuellement relégables restent complètement dans la course au maintien. Faux étant peut-être le mieux placé pour l'instant, alors que Mareuil et Rouffignac accusent du retard depuis le début de saison...Pour Montpon et Thiviers, tous deux présents dans la poule G, les affaires semblent bien engagées aussi. Attendues en haut de leur poule de par leurs expériences passées dans ces divisions, ces équipes ont mis du temps à se mettre en route mais ont trouvé leur rythme de croisière : les thibériens, après sept matchs sans succès, sont sur une série de quatre victoires en cinq journées, quand les montponnais ont gagné cinq de leurs sept derniers matchs. Si les compétitions devaient s'arrêter à cette date, en sachant qu'il reste des matchs en retard pour certains (encore faut-il les gagner...), six clubs périgordins descendraient de ligue à district. Ce qui signifie autant de descentes de D1 à D2 l'an prochain, alors que deux équipes monteront en régional quoi qu'il arrive. Entre quatre et sept descentes de ligue, la D1 restera sous le format d'une poule unique de quatorze équipes. C'est évidemment le format attendu pour l'année prochaine. Cela signifie donc une lutte acharnée pour se maintenir au plus haut niveau départemental cette saison, mais aussi la saison prochaine une poule de D1 très dense, avec les descentes de ligue et les nombreuses équipes réserves, et deux poules de D2 mécaniquement de niveau élevé aussi.   Publié par Sylvain Desgroppes à 17:31  Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest Libellés : FootballLiguePortraitRégional 1Régional 2Régional 3Régional 4

Commentaires

EQUIPE C ENT NORD DORDOGNE 4 jours
EQUIPE A : nouveau joueur 4 jours
EQUIPE B : nouveau joueur 4 jours
EQUIPE B : nouveau joueur 6 jours
0-0 4-3
EQUIPE B / PAYS DE MONTAIGNE 6 jours
EQUIPE B / PAYS DE MONTAIGNE et ST PANTALEON AS / EQUIPE A : résumés des matchs 6 jours
2-1
ST PANTALEON AS / EQUIPE A 6 jours
0-2
EQUIPE A / NONTRON ST PARDOUX 13 jours
EQUIPE A / NONTRON ST PARDOUX : résumé du match 13 jours
4-2
EQUIPE B / ST SAUD FOOT 13 jours
EQUIPE B / ST SAUD FOOT : résumé du match 13 jours
1-9
U.S.R.M. / EQUIPE A 20 jours
U.S.R.M. / EQUIPE A : résumé du match 20 jours
3-3 2-4
CHATEAU L EVEQUE J.S / EDUIPE B 20 jours
CHATEAU L EVEQUE J.S / EDUIPE B : résumé du match 20 jours

FACEBOOK DISTRICT DORDOGNE PÉRIGORD

COMPTE TWITTER DISTRICT FOOTBALL DORDOGNE.

BLOG SPORT DE SYLVAIN DESGROPPE (SUD-OUEST)