16 clubs de Dordogne se sont rassemblés au sein d'une association : Le Pacte de coopération territorial de la Dordogne pour améliorer la formation des jeunes

29 avril 2016 - 18:25

Seize clubs de football de Dordogne ont signé un pacte

• Le logo du PCT 24Le logo du PCT 24 ©
    DR
  • Xavier sanchez, responsable technique des jeunes de Trélissac,  Bernard Lagarde, président de Thiviers et du PCT 24 et Jean-Michel lavaud, en charge des relations entre le PCT 24 et le TFCXavier sanchez, responsable technique des jeunes de Trélissac, Bernard Lagarde, président de Thiviers et du PCT 24 et Jean-Michel lavaud, en charge des relations entre le PCT 24 et le TFC ©
    PHOTO CÉDRIC SOCA
  • Le logo du PCT 24Le logo du PCT 24 ©
    DR
    PHOTO CÉDRIC SOCA
  1. 1
  2. 2

INFOGRAPHIE Seize clubs de Dordogne se sont rassemblés au sein d'une association : Le Pacte de coopération territorial de la Dordogne pour améliorer la formation des jeunes

Le Pacte de coopération territorial de la Dordogne (PCT 24) est lancé. Après trois années de discussions, seize clubs (1) du département ainsi que le District de Dordogne/Périgord ont paraphé un accord en décembre 2015 pour créer une association loi 1901.

« Il ne s'agit pas d'une fusion. Chaque club reste indépendant, a son école de foot. C'est une association de plusieurs clubs autour d'un même projet, précise Bernard Lagarde, président du PCT 24 et du club de Thiviers. L'enfant est au cœur du dispositif et le joueur au centre du projet. »

1500 enfants concernés

Ainsi, si Trélissac est le club moteur sportivement (NDLR : équipe senior en CFA, U19 et U17 potentiellement en National la saison prochaine) et au niveau des infrastructures, "l'objectif est que tous les clubs progressent autour d'une philosophie commune", assure Xavier Sanchez, responsable technique des jeunes du TFC. Il poursuit : "Le haut niveau fait partie du projet, mais ce n'est pas l'élément essentiel."

Les seize clubs vont mutualiser les moyens humains, le matériel... "On souhaite instaurer un cercle vertueux, indique Xavier Sanchez. On a deux atouts au club de Trélissac pour aider les autres clubs, avec la section sportive au lycée Saint-Joseph pour permettre aux meilleurs jeunes de se former et de poursuivre des études en Dordogne, et le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), sport collectif, qui permet de se former à un métier permettant d'accéder à un emploi stable."

« Le regroupement concerne plus de 1500 enfants », précise Largarde. Le PCT 24 n'est pas fermé. D'autres clubs peuvent l'intégrer.

(1) Les clubs : Thiviers, Antonne/Le Change, Cendrieux/La Douze, Razac, Saint-Astier, Nontron/Saint-Pardoux, Trélissac, Mussidan/Saint-Médard, Montignac, Belle et Dronne, Boulazac, Brantôme, Champcevinel, Foothiscole, Thenon/Limeyrat/Fossemagne, Savignac-les-Eglises.

Lien sur le site internet Sud-Ouest