LA THIBÉRIENNE FOOTBALL : site officiel du club de foot de THIVIERS - footeo

26 janvier 2018 à 19:28

Le match à suivre Après ses deux victoires inaugurales, Thiviers n'a pas su enchaîner, glissant dans la deuxième partie de tableau. Une spirale difficile à stopper.

Thiviers traverse une série de sept journées
de championnat sans victoire.
© Thiviers.
Les premiers pas d'Acacio Filipe comme entraîneur de Thiviers étaient parfaits. Après les trois saisons de Dragan Keserovic, conclues sur de bons résultats (troisième, cinquième, troisième), l'ancien joueur et nouveau coach avait vu sa saison de R4 commencer par deux victoires en championnat. Malheureusement, il n'y en a pas eu d'autre depuis... Thiviers est neuvième, et doit mettre fin à cette spirale négative le plus vite possible.
La dernière victoire remonte donc au 1er octobre, contre Montpon, avant de concéder trois nuls et quatre défaites. Les jeunes thibériens ont comme souvent les défauts de leurs qualités : « On produit du jeu mais on se fait sanctionner par manque de discipline, en prenant des buts rapides, ou par des prises de risques dans notre camp en étant trop joueur », explique le coach.
Si celui-ci reste patient, alors qu'il reste de nombreux matchs à disputer encore et que la poule est serrée, il va tout de même devenir urgent de passer un cap pour son groupe. « Il faut être patient, on apprend. On aurait dû gagner des matchs, comme ceux contre Pessac ou Estuaire B. On est dans une spirale négative où les résultats ne reflètent pas le contenu. Mais maintenant il va falloir rendre des points », continue Acacio Filipe.
Le moment est charnière dans cette saison. Alors qu'il est difficile de trouver une continuité depuis le début du mois de décembre en raison des intempéries, l'accumulation de matchs en retard sur la fin de la phase aller avec le début de la phase retour va rendre les cinq ou six semaines à venir décisives.

Garder confiance
À l'heure des premiers bilans, c'est dans l'approche défensive du jeu que le coach situe ses principales attentes : « Il faut que l'on travaille mieux à la transition sur la perte de balle », résume-t-il. Comptablement, le coach veut encore attendre avant de se situer. Le terrain de Thiviers ne l'aide pas dans ce sens.
« Début janvier, on se disait que l'on allait attendre la série de matchs, avec trois rencontres à domicile, avant de faire le bilan. Mais avec notre terrain, difficile d'enchaîner. On reste dans l'attente, la position est inconfortable », estime-t-il. S'il est encore trop tôt pour parler de crise de confiance chez les thibériens, enchaîner les matchs de compétition permettrait de travailler et d'oublier la situation actuelle.
« La motivation passe aussi par les matchs. Il faut que l'on prenne cette victoire que l'on attend depuis plusieurs semaines pour enchaîner plus positivement », ajoute Acacio Filipe. C'est contre une équipe en bonne forme, Pondaurat, que Thiviers espère se relancer. Et la mission ne sera pas simple face à des adversaires à la dynamique inverse. Après deux nuls puis une défaite, les girondins connaissent une série en cours de cinq victoires.
Pourtant, dans l'état d'esprit, le coach thibérien reste optimiste et déterminé, confiant envers son groupe. « On a les moyens pour se situer plus haut. On reste conquérant, il faut de la rigueur et de l'abnégation », juge-t-il. Et un mental d'acier aussi, pour croire que tout reste possible et ne pas lâcher, alors que chacune des journées à venir sera déterminante.
Quant à l'état de son groupe, des points positifs ressortent. Ils doivent devenir une force motrice, pour gommer les soucis de la première partie de saison et progresser. « Offensivement, on a de la force, les buts que l'on marque viennent d'actions collectives. On s'entraîne en salle, donc on conserve au moins une fibre athlétique. Mais défensivement, il faut faire mieux, réduire les espaces, avoir un bloc plus compact », conclut Acacio Filipe.

Thiviers (9e, 9 pts) – Pondaurat (3e, 17 pts)

Stade du Parc, coup d'envoi ce dimanche à 15h00.

Arbitres : Frédéric Imbert, assisté de Benoit Fouchet et Alain Leymarie.